Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 16:16
 Les travaux de la nouvelle classe - vacances 2008

   

 

Les travaux commencent par la démolition du plafond des anciennes classes.

Ici, vous voyez l'équipe des maçons.
Les photos ont été prises par Joseph Dione, le directeur de l'école Mame Dibor Salane, qui les a transmises à Jacko (merci Jacko !) qui nous les a apportées directement d'Afrique, le jour du pique-nique annuel des adhérents et amis de l'association.

Vous allez pouvoir découvrir "en direct" à quoi sert l'argent récolté par l'association...

L'association s'était donné pour objectif la construction d'une classe de CE1 pendant l'été 2008.  

 Voici l'intérieur de la classe qui a subi les démolitions.

 Après la démolition, un ouvrier sénégalais ramasse les gravas afin de laisser la cour propre. On peut voir l'étendue de tout ce qui a été démoli. Tout ça à la pelle et à la brouette !

 

  

 

 

Voici l'équipe des "mouleurs" Ce sont les ouvriers qui fabriquent les parpaings, directement sur place dans la cour de l'école. (ourdies et briques creuses)




Un échaffaudage est monté pour pouvoir installer la dalle au-dessus de l'ancienne classe.







Voici l'équipe des ferrailleurs. Ces éléments de ferraille serviront pour la fabricatioon et le transport de la dalle posée au-dessus de l'ancienne classe.
Le travail est toujours effectué dans la cour de l'école.




Coffrage de la dalle





L'équipe de coulage de la dalle renvoie le béton armé sur la dalle...Il faut être beaucoup pour faire tout ça à la main ! D'autres maçons sont sur le "toit" pour récupérer le béton lancé par ceux d'en bas.
Les maçons et les "couleurs de dalle" étaient 18 ! Une cuisinière est venue sur place pour leur restauration. Menu : un mouton.






On voit mieux maintenant ce
que sera la nouvelle classe de CE1,
la classe d'en haut.



 



Quand les murs sont finis, il faut monter la charpente, c'est l'affaire du charpentier que l'on devine en haut au milieu. Entre temps, l'école a reçu la visite d'amis qui s'intéressent à cette nouvelle construction.


La personne qui sourit,
c'est le maître de cette équipe venue crépir les murs.





Et voilà la classe finie, on voit ce qui a été fait (dans le fond...) et ce qui reste à faire. Jojo n'a plus qu'à s'attaquer à la peinture, bon courage Jojo !
L'association souhaite s'engager financièrement pour la construction d'une classe par an, on est très heureux de voir le résultat de nos actions. On est aussi tout à fait conscient que ce n'est qu'un début ! Pour terminer, voici une dernière photo, avec les commentaires de Joseph :-)

"Essoufflé, éreinté, vidé, fatigué, épuisé, ce manoeuvre n'a droit qu'à 10 minutes de pause. Il va somnoler dans sa brouette."



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les enfants de Nianing - Sénégal - Ecole Mame Dibor Salane
  • : Ce blog décrit les actions de notre asociation "Les enfants de Nianing - Sénégal" basée à Saint Hilaire de Riez en Vendée. Nos liens d'amitié avec l'équipe d'enseignants, le directeur Joseph Dione et les enfants de l'école Mame Dibor Salane, nous ont permis de créer cette association qui vise à terminer la construction des locaux de l'école, apporter ce qui est nécessaire à l'enseignement (tables, tableaux..) et à parrainer des enfants (141 sur 440 inscrits). Grace au blog, vous p
  • Contact

Recherche

Liens