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2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 17:17

Les élèves arrivent un peu avant huit heures à l’école. Là ils sont accueillis par deux enseignants qui saluent chacun d’entre eux. La plupart des enfants viennent à pied à l’école sans être accompagnés par leurs parents. Avant d’entrer dans la cour de l’école Mame Dibor Salane, ils peuvent acheter un petit-déjeuner à une commerçante qui se trouve tout près de l’école.

A huit heures, une sirène ou un sifflet retentit, les élèves vont tout de suite se mettre en rangs (bien droits !) Ils posent la main sur l’épaule du camarade qui les précède pour que le rang soit parfait. Vous pouvez voir cela sur les photos d'ailleurs. 

Ils rentrent dans leur classe, la maîtresse ou le maître les salue et dans chaque classe il y a des rituels comme dire la date, l’écrire, dire les absents, comment la journée va se dérouler… Les enfants qui ont du matériel (trousse, cahier, ardoise, éponge) le rangent dans leur casier. Ils sont assis toujours à la même table, par deux, ou par trois. Les plus petits s’assoient sur des tapis. Les enfants ont le droit d'enlever leurs chaussures. 

Puis c’est parti pour quelques leçons de français, de mathématiques, de lecture, de géographie, de chant, psychomotricité…jusqu’à 10h30. C’est l’enseignant qui fait une leçon magistrale, puis il y a des exercices oraux, les élèves participent beaucoup : ils lèvent la main en disant « Monsieur, Monsieur ! » ou bien « Madame, Madame ! » puis il y a des exercices écrits au cahier de brouillon, et enfin des exercices  au cahier du jour qui seront corrigés en commun, cela pour les primaires. Il y a deux ou trois matières avant la récréation et autant après. Pour les CP il y a beaucoup de lecture bien sur (et en français !). Tous les exercices et résumés sont écrits au tableau et recopiés par les élèves. Pas de photocopie, et leur écriture est très assurée, ainsi que leur orthographe ! 

A 10h30, nouveau coup de sifflet, les élèves descendent jouer et prendre leur goûter sur la cour de sable. Une femme propose aux enfants d’acheter des beignets ou des bonbons, et même des petites voitures,  à la récréation. Les filles jouent beaucoup à l’élastique ou à s’occuper des plus petits. Certains enfants jouent à la balançoire ou au toboggan. Les garçons jouent au ballon, aux billes…à la bagarre parfois. Les plus petits ne jouent pas beaucoup, ils sont souvent assis sur les marches du perron de l'école. Les enfants peuvent aussi boire, dans une gourde qu’ils ont apportée, et passer aux toilettes.

Les enseignants surveillent la cour, préparent les prochaines leçons, et comme les sénégalais n’ont pas les mêmes congés parentaux que les français, il arrive qu'une maîtresse allaite son bébé pendant la récréation !

Une journée par semaine, c’est la journée des beignets. Les enfants qui ont apporté 100 francs CFA se voient remettre un petit sachet de beignets à la récréation, ils les mangent tout de suite. C’est l’association des parents d’élèves qui organise cela, le président Mamadou et quelques mamans y consacrent une bonne partie de la matinée. L’argent récolté sert à organiser la fête de l’école.

A 11h00, après un nouveau coup de sifflet, les enfants se remettent en rang puis rentrent à nouveau dans leur classe jusqu’à 13h00 pour quelques nouvelles leçons. Parfois les enfants sont bien fatigués en fin de matinée, il y en a qui arrivent à s’endormir…

A 13h00, chacun rentre chez soi pour une pause déjeuner, l’école proprement dite est terminée.

Mais l’après-midi, les plus grands peuvent reprendre des cours, c’est l’étude surveillée. Les enseignants sont présents et aident les enfants en reprenant des notions difficiles ou moins bien comprises, parfois une leçon prévue qui n'a pas eu le temps d'être faite le matin. Les plus petits ne reviennent pas à l’école l’après-midi. J’ai remarqué que les enfants sont très assidus, car pratiquement toute la classe revient pour l’étude.

Quand des personnes entrent dans la classe (parfois ce sont des gens de l’association…) les enfants se lèvent et leurs souhaitent la bienvenue « Bonjour Messieurs dames, soyez les bienvenus ! »et parfois, ils chantent ou récitent un poème, ou dansent.

Etant professeur des écoles en Loire-Atlantique, j'étais vraiment intéressée de voir comment fonctionne une école au Sénégal, en particulier bien sur, celle où sont tous nos filleuls. J'avais demandé à Joseph Dione de pouvoir rester une journée auprès des grands CE2 ou CM1 qui parlent déjà bien le français puisque je ne parle pas le wolof. L'absence d'un professeur a joué en ma faveur et j'ai pu rester toute une semaine au lieu d'une seule journée.

Je remercie chaleureusement le directeur Joseph Dione de m’avoir accueillie dans son école, l’enseignante de CE2 Dibor de m’avoir permis de rester près d’elle une semaine, et les enfants de CE2 d’avoir fait l’effort de comprendre mon accent français, de répéter à chaque fois que je ne comprenais pas, et aussi pour leurs sourires, leurs cadeaux, leur accueil. Merci Awa, Aliou, Adama, Modi, Khady, Arouna, Marie-Ange, Guy, Léa, Mamadou, Jeanne, Seynabou, Rhoké et tous les autres.

Elisabeth

 


 

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  • : Les enfants de Nianing - Sénégal - Ecole Mame Dibor Salane
  • : Ce blog décrit les actions de notre asociation "Les enfants de Nianing - Sénégal" basée à Saint Hilaire de Riez en Vendée. Nos liens d'amitié avec l'équipe d'enseignants, le directeur Joseph Dione et les enfants de l'école Mame Dibor Salane, nous ont permis de créer cette association qui vise à terminer la construction des locaux de l'école, apporter ce qui est nécessaire à l'enseignement (tables, tableaux..) et à parrainer des enfants (141 sur 440 inscrits). Grace au blog, vous p
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