Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 15:25

Comme chaque année, nombre de nos adhérents s'expatrient au Sénégal pour y rencontrer nos amis de Nianing, voir les réalisations de l'association, et bien sur prendre des vacances et le soleil !

Durant le mois de mars, nous sommes plusieurs membres de l’association à avoir effectué le déplacement au Sénégal pour y passer quelques jours de congé ; nous avons profité de ce séjour pour rencontrer à Nianing le directeur, les enseignants et les enfants de l’école « Mame Dibor Salane ». 

Pour ce qui est des travaux, la classe de CM1 est totalement opérationnelle, les deux escaliers sont utilisés par les enfants. Il reste donc deux classes à construire pour l'année prochaine. La dalle est déjà coulée donc les travaux devraient être rapides. La classe de petite section est vraiment très étroite, elle servira de bureau au directeur l'année prochaine. Les enfants de CP auront donc classe à l'étage et nous aurons une nouvelle classe pour les futurs CM2. Toutes les classes de maternelle et le CI resteront au rez-de-chaussée. Aujourd’hui, les 450 élèves occupent les huit classes terminées ; les travaux des deux dernières classes seront effectués durant l’été 2011, ces classes seront opérationnelles à la rentrée prochaine pour l’année 2011/2012. 

 D’autre part, des plans de toilettes ont été présentés à Joseph, le Directeur qui doit prendre une décision de réalisation et de faisabilité assez rapidement. A la vue des toilettes existantes, nous pouvons vous assurer que cette réalisation est importante et urgente car, aujourd’hui, les enfants ne disposent que de 2 WC.

 Nous sommes partis chargés de cadeaux et courrier pour nos chers filleuls(es) et nous avons reçu un superbe accueil de leur part.

Cette année, nos amis dla Somme sont arrivés avec beaucoup de bagages (Merci à la maman de Chantal !), ce n'est pas toujours facile de faire accepter aux compagnies aériennes nos dépassements de poids de bagages pour l'association ! Chaque filleul de l'association a reçu de la part de son parrain du Chnord de la France un sac à dos (qui pourra servir de cartable) contenant des crayons, quelques sous-vêtements et des chaussures. Bravo à Aurélie et Anne-Pascale qui sont allées à l'école vérifier les pointures de tous les enfants avant de faire la distribution... Nous avons été reçus à bras ouverts par les familles sénégalaises, merci à tous.

Nous avons pu aussi rencontrer Mamadou, le président de l'association des parents d'élèves. Chaque semaine, il organise avec l'aide de quelques mères  une vente de beignets pour les enfants, ils leur sont distribués à la recréation du matin en échange de 100 fr CFA. Cet argent servira à organiser la fête de l'école.

Le dimanche 13 mars, l’association des parents d’élèves avait organisé une kermesse qui s’est déroulé dans le cadre de l’enceinte scolaire ; naturellement, à l’occasion de cette réjouissance nous sommes allés à la rencontre des enfants et de leurs parents. Cette journée a été l’occasion de faire connaissance avec des gens charmants dans un contexte de fête, de rire, de cris joyeux pour les enfants.

 

Dans le cadre de notre séjour, à notre demande à Joseph le directeur de l’école, celui-ci avait organisé la rencontre avec les parents des enfants à qui nous avions amené quelques présents.

 

 Ce n’est pas toujours facile de se faire comprendre avec des mamans qui ne maîtrisent pas notre langue mais certaines parlant parfaitement le français nous ont servi d’interprètes. A travers les dialogues engagés, nous pouvons vous assurer que ces mamans et papas nous ont remerciés chaleureusement pour l’aide et l’éducation que nous apportons à leurs enfants. Nous tenions à vous faire part de ces témoignages car ils sont la preuve concrète de l’engagement que vous avez pris et du bien-fondé de notre action.

Quelques jours avant notre départ, nous avons eu des « retours » des parents qui nous ont adressé soit du courrier et  petits cadeaux (sans oublier les délicieuses cacahuètes) pour remettre aux parrains et marraines français qui avaient gâtés leurs enfants.

 

 

En conclusion, notre séjour s’est déroulé de manière parfaite et, si dans le cadre d’un voyage au Sénégal, vous avez l’occasion d’aller à Nianing, n’hésitez pas à « frapper » à la porte de l’école privée « Mame Dibor Salane », vous y recevrez un superbe accueil.

 


Retenez bien cette date : Samedi 3 septembre 2011, jour de notre fête annuelle à Saint-Hilaire de Riez en Vendée.

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les enfants de Nianing - Sénégal - Ecole Mame Dibor Salane
  • : Ce blog décrit les actions de notre asociation "Les enfants de Nianing - Sénégal" basée à Saint Hilaire de Riez en Vendée. Nos liens d'amitié avec l'équipe d'enseignants, le directeur Joseph Dione et les enfants de l'école Mame Dibor Salane, nous ont permis de créer cette association qui vise à terminer la construction des locaux de l'école, apporter ce qui est nécessaire à l'enseignement (tables, tableaux..) et à parrainer des enfants (141 sur 440 inscrits). Grace au blog, vous p
  • Contact

Recherche

Liens